Chères(ers) soeurs et frères autochtones, chers amis,
Chers membres des réseaux sociaux autochtones,
Au nom du Mécanisme d’experts, je souhaite vous rappeler que la 4ème session du Mécanisme d’experts aura lieu à Genève du 11 au 15 juillet 2011. Vous trouverez ci-joints des documents importants pour les discussions de la semaine. Nous devons garder à l’esprit que le Mécanisme est un Organe subsidiaire du Conseil des droits de l’homme et qu’il a pour mission d’élaborer des études et rapports thématiques à la demande du Conseil et dans le contexte de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. Il recommande des bonnes pratiques et propose des guides, selon le thème, pour la mise en œuvre de la Déclaration, en tenant compte des différents acteurs concernés par cette grande tâche : les Etats, les peuples autochtones, le système des Nations Unies, les organismes régionaux, les instituts universitaires, etc.
Lors de cette 4ème session, « l’Etude sur les peuples autochtones et le droit de participer à la prise de décisions » sera finalisée. Pour sa part, « l’Etude sur les enseignements tirés et les défis à relever pour faire du droit des peuples autochtones à l’éducation une réalité » sera révisée dans le but de rassembler des informations sur ce qui se passe avec les recommandations proposées à un niveau pratique, parmi nos peuples et dans nos pays. L’agenda, dont vous pourrez consulter le détail dans le document annexé, comportera également un point sur la Déclaration.
En se basant sur notre expérience du Mécanisme d’experts, la 1ère session a réuni 150 personnes, la 2ème session a vu ce nombre augmenter à 300 délégués, pour atteindre, lors de la 3ème session, 600 délégués, en majorité des soeurs et frères autochtones, des représentants des Etats, et d’autres participants. Si ce nombre continue d’augmenter, il sera nécessaire d’améliorer le mode de participation des délégués, afin de satisfaire tout le monde.
A cette occasion, et comme ce fut le cas lors des sessions précédentes du Mécanisme, nous compterons sur la présence du Rapporteur spécial sur les droits des peuples autochtones, qui pourra recueillir les témoignages de cas de violations des droits de l’homme à l’encontre des peuples autochtones et offrir des conseils pour des cas spécifiques de conflits sociaux qui touchent nos peuples. Nous pourrons également compter sur la présence d’un membre de l’Instance permanente sur les questions autochtones.
Comme déjà indiqué, vous trouverez ci-joint une série de documents afin que vous soyez informés en bonne et due forme. Je regrette que la version finale officielle de l’Etude sur les peuples autochtones et le droit de participer à la prise de décisions ne soit disponible qu’en anglais. L’Etude sur le droit à l’éducation est jointe à ce message, car elle fait partie des documents qui vont être revus durant cette 4ème session et elle sera donc utile aux personnes qui seront à Genève. De manière générale, vous trouverez tous les documents des sessions précédentes, ainsi que ceux se référant à la 4ème session du MEDPA, sur le site du HCDH/MEDPA que je vous demande de bien vouloir consulter : http://www.ohchr.org/FR/Issues/PAutochtones/EMRIP/Pages/Session4.aspx.
Mes cordiales salutations à tous et au plaisir de vous revoir à Genève
Jose Carlos Morales,
Président
Mécanisme d’experts sur les droits des peuples autochtones
Conseil des droits de l’homme
Email: jcarlosm6@gmail.com
Email: josecarlos@kus-kura.org
Tél: +506 8996 3636 (mobile)
Tél: +506 2225 6397
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire